Questions fréquemment posées

Pouvez-vous faire du VTT dans le Parc National ?

Il y a un itinéraire VTT à la porte d'accès Kattevennen.
Dans le futur, un itinéraire spécifique sera développé pour le Parc National. Il est possible de demander des itinéraires provisoires auprès de l'Agence pour la Nature et les Forêts.
Nous demandons aux vététistes de respecter l'itinéraire composé pour eux. Les vététistes qui empruntent d'autres sentiers peuvent non seulement effrayer les promeneurs et les cavaliers, mais nuisent également aux petits nids qui se trouvent le long des sentiers. Par exemple, l'engoulevent, une espèce protégée, dépose ses œufs sous les buissons. Dans une partie de ces biotopes, seuls sont autorisés les promeneurs qui restent sur les sentiers.


Puis-je pique-niquer dans le Parc National ?

Évidemment ! Vous pouvez utiliser les bancs de pique-nique situés aux portes d'accès ou prendre place sur un banc en chemin. Vous trouverez les emplacements des bancs sur les cartes de randonnée et les panneaux d'information. N'oubliez pas d'emporter vos déchets.


Pourquoi dois-je tenir mon chien en laisse ?

Votre chien est le bienvenu au Parc National à condition qu'il soit tenu en laisse.
Il s'agit non seulement de ne pas effrayer les autres visiteurs du Parc National, mais aussi de permettre aux petits insectes, oiseaux, amphibiens et reptiles de déposer leurs œufs sous des buissons bas, dans la bruyère... le long des sentiers. Un chien en liberté peut nuire à leur biotope.


Comment participer au concours Facebook ?


Partagez votre histoire, votre anecdote, votre photo... avec les amis du Parc National et postez votre message sur www.facebook.com/nationaalpark. Les messages les plus amusants seront récompensés par un bon Ranger, qui vous permettra de visiter le Parc National avec un groupe accompagné d'un Ranger et de choisir parmi 23 activités différentes. Un bon Ranger est offert chaque mois. Le jury se compose du personnel du Regionaal Landschap Kempen en Maasland.


Où puis-je loger dans le Parc National ?

Vous pouvez passer la nuit dans une centaine de logements en lisière du Parc National. Vous les retrouverez tous sur www.toerismelimburg.be. Vous aimeriez loger dans un endroit où vous recevrez des conseils sur le Parc National ?  C'est possible. Il existe des logements qui vendent des cartes de randonnée du Parc National, qui peuvent vous donner des suggestions et qui proposent des arrangements. Vous retrouverez une liste de ces logements sur www.nationaalpark.be


Puis-je apporter ma contribution ?


Si la nature vous tient à cœur, vous pouvez la soutenir par une aide financière.
Chaque contribution, grande ou petite, est la bienvenue et sera utilisée pour la préservation ou le rétablissement de la nature. Les aides financières peuvent être utilisées dans le Parc National, dans les alentours ou en rapport avec le Parc National. Elles permettent par exemple d'améliorer l'aire de couvaison de l'engoulevent.
Faites un versement au fonds du Parc National 733-0733033-34 (IBAN : €68 7330 7330 3334 BIC: KRED BE BB). Déductible fiscalement à partir de 40 €.

Vous pouvez également acheter une carte de randonnée ou un gadget aux accueils des visiteurs. Vous apporterez ainsi votre soutien à la nature.  Et bien sûr, chez vous, vous prendrez soin de la nature proche !


Puis-je réaliser des prises de vues professionnelles ou des reportages photos dans le Parc National ?

Pour tous les enregistrements, vous devez demander l'approbation de l'Agence pour la Nature et les Forêts. Cette agence vérifiera s'il existe des endroits appropriés et si vous pouvez vous écarter des sentiers.

Agentschap voor Natuur en Bos – Limbourg, Koningin Astridlaan 50 bus 5, 3500 Hasselt
T:  +32 (0)11 74 24 50, nationaalparkhogekempen.anb@vlaanderen.be, www.natuurenbos.be




Quels sont les endroits accessibles aux fauteuils roulants ?

Les personnes handicapées sont également les bienvenues au Parc National. Ici, vous trouverez un document avec les informations pratiques.


Qui gère la faune et la flore du Parc National ?

L'Agence pour la Nature et les Forêts assure la gestion de ces richesses naturelles. Sans les interventions nécessaires, ce trésor perdrait en effet rapidement en qualité. Pour donner toutes les chances à la bruyère, les anciennes bruyères sont fauchées par endroits, la trop forte prolifération des herbes est supprimée (=couper des mottes) et des arbres sont abattus ici et là. En étalant ces actions dans l'espace et dans le temps, on voit apparaître une grande diversité de biotopes. Grâce à des éclaircies ciblées et à la lutte contre les espèces nuisibles (par exemple, le merisier américain), les forêts sont aménagées dans un plus grand respect de la nature. L'aménagement de clairières et de lisières plus variées permet d'apporter davantage de lumière dans les plantations de conifères très sombres et peu attrayantes.

Agentschap voor Natuur en Bos – Limbourg, Koningin Astridlaan 50 bus 5, 3500 Hasselt
T: +32 (0)11 74 24 50, nationaalparkhogekempen.anb@vlaanderen.be, www.natuurenbos.be


Que fait le Regionaal Landschap Kempen en Maasland ?

Sur le site Web www.rlkm.be, vous trouverez toutes les informations sur le Regionaal Landschap Kempen en Maasland.


Existe-t-il un seul Parc National en Belgique ?


Un Parc National doit être un parc naturel d'au moins 1000 ha. En Flandre, ce n'est pas si simple vu la densité de population.
Le parc naturel Kalmthoutse Heide se positionne comme le parc frontalier Kalmthoutse Heide. En Wallonie, il n'y a pas non plus d'autres régions qui se positionnent comme parc national.
Le Parc National de la Haute Campine est bien le premier et seul parc national en Belgique.


 

Le parc national fait-il partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
 

Pas encore. Toutefois, le Parc National ainsi que la région minière environnante figurent  sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'Unesco. Ceci implique qu'un dossier est établi sur la Haute Campine en tant que paysage culturel. Ensuite, le dossier sera évalué et nous espérons que cette région sera un patrimoine mondial dans plusieurs semaines.

Pourquoi ?

Pas encore. Toutefois, le Parc National ainsi que la région minière environnante figurent  sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'Unesco. Ceci implique qu'un dossier est établi sur la Haute Campine en tant que paysage culturel. Ensuite, le dossier sera évalué et nous espérons que cette région sera un patrimoine mondial dans plusieurs semaines.


Qu'est-ce que WECAN ?

WECAN est l’abréviation de Working together for Economically prosperous Communities through Assets of Natural heritage. Il s'agit d'une coopération européenne avec des partenaires français et gallois. Voici quelques explications détaillées sur le projet.