Pour les enfants

Vous passerez de bons moments au Parc National de la Haute Campine pendant une journée, un week-end ou même une semaine. Il y a de nombreuses aventures à découvrir pour les jeunes et les moins jeunes !

Le défi consiste à choisir ce que vous voulez !
 

Portes d'accès Kattevennen (Genk) :
Ici, vous achetez un ticket pour un voyage dans l'espace. Accompagné d'un Astroranger, vous entrez dans le Cosmodrome où vous êtes plongé dans un spectacle full dome étourdissant. Vous découvrez les étoiles, les planètes et d'autres phénomènes mystérieux. Ensuite, vous pouvez observer le ciel grâce à un télescope géant à l'observatoire.
 
À peine remis de ces plaisirs célestes, envoyez une balle dans l'un des trous du terrain de minigolf bleu, situé dans une forêt paisible. Le moment est venu de déguster une glace ou un chocolat chaud ? Vous avez le choix entre 2 tavernes. L'été, vous pouvez également faire des balades en poney et à l'extérieur du domaine Kattevennen, vous trouverez un parc naturel avec jardin d'enfants, ferme pédagogique et réserve naturelle.
 

Porte d'accès Pietersheim (Lanaken) :
Vos tout-petits seront absolument ravis de faire la fête avec l'écureuil Kwip. En effet, Kwip est l'animal domestique d'une véritable famille de lutins. Kwip vous emmène sur le sentier des lutins d'une distance de 3 km où vit sa famille et vous permet de jouer, en chemin, à de chouettes petits jeux dans la nature. Les enfants s'amuseront aussi comme des fous à la ferme pédagogique. Outre Tilke la vache et Libelle, l'énorme cheval de ferme, vous pourrez également caresser la tête de nombreuses chevrettes, de moutons, d’ânes, de lapins... La maison de Lotte&Giel est un petit palais pour les lapins et les poules.  Vous avez vu suffisamment d'animaux ? Plongez dans le grand jardin d'enfants. Vous pourrez manger à 2 endroits différents.
 
Mais à Pietersheim, on recherche également des chevaliers ! Entreprenez, avec toute la famille, une exploration dans le château à douves du 12ème siècle. Les meilleurs explorateurs du château fort recevront un diplôme des seigneurs de Pietersheim.


Porte d'accès Station As (As) :
Vous êtes fou des petits et des grands trains ? Montez à bord du minitrain pour un trajet de 1300 m à travers la forêt. Ce train à l'échelle fait une halte dans la forêt de jeu où vous pouvez vous remettre de la mini-expérience. Après votre retour, vous pouvez siroter une boisson à la terrasse de la gare et regarder passer le grand train touristique.


Porte d'accès Lieteberg (Zutendaal) :
Ici, vous regardez vers le bas, vers l'univers des petites bestioles.  Au musée des insectes souterrain, vous découvrirez avec fascination que l'univers des affreuses bestioles peut être chouette et qu'il joue en réalité un rôle essentiel dans notre vie. Après l'expérience souterraine, vous découvrirez la réalité à la surface, sur le sentier des insectes de 2,5 km. Vous avez fait suffisamment d'exercices d'observation ? Enlevez vos chaussures pour une randonnée surprenante à pieds nus ! Riez lorsque grand-mère crie ouf et ha lorsqu'elle marche sur les pierres et lorsque papa titube sur le pont de singe. N'oubliez pas la photo de famille originale sur la balancelle. Vous avez bien mérité un petit morceau de tarte.  


Vous préférez vous promener ?
 
Chacune des 5 portes d'accès est le lieu de départ d'une zone de randonnée dans le Parc National.
Vous pourrez choisir parmi des promenades courtes et longues et vous pourrez savourer votre dîner sur des bancs de pique-nique.
Il est possible de se promener avec un buggy à Lieteberg et Pietersheim. Ailleurs, nous recommandons d'utiliser un porte-bébé.


Ou faire du vélo ?
 
Chaque porte d'accès vous permet de débuter une randonnée le long des points-nœuds vélo que vous composez vous-même.
Si vous faites du vélo dans le Parc National, vous rencontrerez des pentes stimulantes qui néanmoins vous récompenseront généreusement avec des panoramas uniques.
Partout, vous avez la possibilité de louer des vélos. À Pietersheim, vous pouvez louer des sièges enfants pour le vélo.


Une expérience inoubliable avec un Ranger !
 
Nous vous mettons au défi de participer à une activité de ranger en famille.
Un très grand nombre d'activités amuseront la famille !  Découvrez ici la vaste offre que nous vous proposons.
 

Beaucoup trop à découvrir en un seul jour ?

Dans ce cas, revenez ou réservez un week-end avec votre famille. Séjournez dans un agréable logement familial dans les environs.
Optez pour un confortable logement à Narvik HomeParc Mooi Zutendaal ou plantez votre tente dans l'un des 5 campings autour du parc national.  Vous pouvez également louer un logement de vacances ou si vous préférez le luxe, réservez par exemple à l'hôtel Hoeve Kiewit.


Besoin de suggestions ?
 

Arrangement d’½ journée 1 :  pour les familles avec enfants < 6 ans
 10 h :        arrivée à la ferme pédagogique de Pietersheim  
10 h 15 :   promenade des lutins
11h30 :   observation des animaux à la ferme pédagogique
12 h :        poulet et frites à la cafétéria
13 h :        amusement dans le jardin d'enfants
14 h :        sieste dans l'auto et retour à la maison
 

Arrangement d’½ journée 2 :  pour les familles avec enfants < 6 ans
 14h30 :   arrivée à la Station As
15 h :        petit voyage en minitrain
15h30 :   escalade de la tour d'observation
16 h :        boisson sur la terrasse de la gare    


Suggestion du jour :  pour les familles avec enfants de 6-12 ans
 10 h :        arrivée à Lieteberg
10 h 15 :   visite du musée souterrain des insectes
11 h :        promenade à pieds nus
12h30 :   pique-nique !
13h15 :   trajet en voiture jusque Kattevennen
14 h :        spectacle full dome Cosmodrome + observation des étoiles  
16 h :        Tarte limbourgeoise, miam
16h30 :   retour à la maison ou s'il fait beau, petite partie de minigolf
 

Vous avez aimé le Parc National ?
 
Apportez votre obole au fonds du Parc National via le compte IBAN BE68 733073303334 – BIC : KRED BE BB.