Patrimoine

Haute Campine - banque de données du patrimoine

En octobre 2009, le bureau de projet du Parc National de la Haute Campine (Regionaal Landschap Kempen en Maasland ASBL) a donné le signal de départ d'une étude de faisabilité d'une durée de 12 mois à la demande de Ruimte en Erfgoed (Autorité flamande) et de la ville de Genk. La mission consistait à examiner de manière approfondie et étayée si le Parc National de la Haute Campine, et ses sites miniers contigus peuvent prétendre à une reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les résultats de l'étude sont révélés de plusieurs façons.

L'étude de faisabilité devait apporter une réponse aux grandes questions suivantes :

•    L'objet de l'étude remplit-il les critères et les directives de la Convention de l'Unesco de 1972 concernant le Patrimoine mondial ?

•    Le domaine de recherche dispose-t-il de qualités suffisantes sur le fond et d'une valeur patrimoniale générale ?

•    Existe-t-il des points noirs dans la zone et quel est le rapport de l'objet avec d'autres sites similaires appartenant au Patrimoine mondial ?

En ce qui concerne le deuxième point, nous avons eu recours à un système de collecte et de traitement de l'information. Un format uniforme a permis d'enregistrer les valeurs patrimoniales divergentes de la Haute Campine. Elles ont été et sont continuellement rassemblées dans cette banque de données, qui tente essentiellement de couvrir le territoire de la région et c'est pourquoi, en ce qui concerne le contenu, elle renvoie essentiellement aux sources et instruments existants.

Chaque élément patrimonial figurant dans la banque de données, est indiqué sur une carte panoramique de la Haute Campine, de sorte que d'une part, ils deviennent visuels d'un point de vue cartographique et d'autre part, leurs concentrations ou clusters apparaissent clairement. La banque de données est conçue de manière telle qu'elle vous permet, par un système d'activation de case, de rechercher le type d'éléments patrimoniaux, l'endroit, la zone, la période, etc. Il est également possible d'effectuer une recherche sur base d'un terme. Ensuite, dans la liste de résultats, vous pouvez cliquer sur la fiche de l'élément patrimonial que vous souhaitez consulter. Toutes les informations introduites sont visibles, ainsi que l'emplacement sur la carte, des photos récentes de qualité, et des références à des fiches qui ont un lien avec la fiche recherchée.

L'objectif est de compléter la banque de données en permanence et chacun est donc invité à fournir des informations !

Haute Campine - banque de données du patrimoine (en néerlandais)

Bijlagen