Mijnschacht

Gestion

L’ANB assure la protection et la gestion des zones naturelles et boisées du Parc National de la Haute Campine.

logo ANB

L’Agentschap voor Natuur en Bos (l'agence pour la nature et les forêts) de l'Autorité flamande assure la gestion du Parc National de la Haute Campine.

L'objectif de l'agence est un écosystème le plus naturel possible, qui s'autorégule, sans toutefois perdre de vue la grande valeur culturelle des paysages de bruyère de l'Europe occidentale. Ainsi, les bruyères trop anciennes sont fauchées par endroits, une trop forte prolifération d’herbes est supprimée (= couper des mottes) et des arbres sont abattus ici et là. En étalant ces interventions radicales dans l'espace et dans le temps, nous voyons apparaître une grande diversité de biotopes pour l'être humain et la nature.

Les forêts environnantes sont préservées, mais sont aménagées dans un plus grand respect de la nature grâce à des éclaircies ciblées et en luttant contre quelques espèces nuisibles comme le merisier américain et le chêne américain.

L'aménagement de clairières et de lisières plus variées permet d'apporter davantage de lumière dans les plantations de conifères très sombres et peu attrayantes pour l'être humain et la nature.

Pour obtenir des informations complémentaires sur la gestion, vous pouvez vous adresser à :


Agentschap voor Natuur en Bos - Limburg
Koningin Astridlaan 50 bus 5, 3500 Hasselt
T: +32 (0)11 74 24 50
E: nationaalparkhogekempen.anb@vlaanderen.be
www.natuurenbos.be